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L’échéance prévue des changements effectués par l’ORSW

Les premiers changements seront effectués à l’automne à l’Hôpital Victoria et au Centre de santé Misericordia

Le 14 juin 2017 - Nous appuyant sur les changements généraux déjà annoncés, l'Office régional de la santé de Winnipeg offre aujourd'hui une mise à jour détaillée sur le progrès vers la consolidation des services de soins de santé, dont l'amélioration de la qualité et les soins aux patients en temps opportun sont les priorités.

Comparativement aux autres systèmes de soins de santé au Canada, le système de soins de santé de Winnipeg se montre souvent insuffisant en rapport avec les mesures clés telles que les temps d'attente dans les salles d'urgence, la durée des séjours à l'hôpital, et l'accès aux services diagnostiques et spécialisés. Les changements annoncés en avril 2017 suivent de près les recommandations énoncées dans l'étude du consultant indépendant, le Dr David Peachey, Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba, sur l'allocation et la prestation des services de soins de santé.

« Malgré l'augmentation du nombre de lits dans les hôpitaux et dans les foyers de soins personnels, et un plus grand financement des soins de santé en comparaison d'autres villes de taille semblable », dit Lori Lamont, vice-présidente et directrice du personnel infirmier, « nous savons que les Winnipegois voient des temps d'attente parmi les plus longs dans les salles d'urgence au Canada – jusqu'à cinq heures pour consulter un urgentologue, ce qui est le temps d'attente le plus long des 25 organismes de santé qui communiquent des données chaque année à l'Institut canadien d'information sur la santé. De plus, la durée de séjour à l'hôpital est plus longue de plus de 23 pour cent que la moyenne ailleurs au pays. »

Depuis l'annonce de la reconfiguration du système de santé il y a quelques semaines, nous élaborons un plan de mise en œuvre détaillé qui vise à aborder les défis tout en prodiguant des soins au patient sécuritaires et de qualité.

Pour soutenir cette attention sur le patient, un certain nombre de forums ouverts destinés au personnel ont eu lieu dans chaque établissement de santé afin d'informer le personnel de première ligne sur les détails du plan afin de leur permettre de poser des questions et d'offrir de la rétroaction. En tout, environ 3 000 membres du personnel ont participé à cette première phase de l'engagement du personnel, et d'autres forums dans les secteurs de soutien administratif et les bureaux de services communautaires suivront au cours des semaines à venir. Les forums destinés au personnel seront un élément continu de la mise en œuvre et auront lieu régulièrement au fur et à mesure que les changements seront effectués.

Un accent a aussi été mis sur l'engagement actif auprès des chefs de syndicat. Cela permet la transmission de renseignements et le dialogue relatif à l'impact de la consolidation sur la dotation du personnel selon les conventions collectives. Il est prévu que ces réunions aient lieu une fois par mois de façon continue.

« On convient généralement que le système actuel – marqué par des temps d'attente excessifs, des transferts médicaux fréquents entre hôpitaux et un nombre limité de médecins répartis entre établissements – doit changer s'il veut devenir plus efficace et durable, dit Mme Lamont. Bien que le plan soit fondé sur une abondante recherche ou les meilleures pratiques et a connu du succès dans d'autres provinces ou territoires, nous reconnaissons que le changement est difficile. Nous nous sommes engagés à fournir des mises à jour régulières aux patients et au personnel afin d'aider les Manitobains et Manitobaines à comprendre pourquoi ces changements sont nécessaires et comment ils contribueront à un meilleur système de santé. »

La présente mise à jour révèle l'échéance de la mise en œuvre de la première étape du plan et les changements suivants auront lieu en octobre 2017 :

Afin de se préparer aux changements et de s'assurer que la capacité sera créée dans d'autres secteurs du système de santé avant de mettre en œuvre les changements au service d'urgence de l'Hôpital Victoria ou au Centre de soins d'urgence Misericordia, les étapes suivantes seront établies au cours de l'été et au début de l'automne 2017 :

Les changements de phase II entreront en vigueur au printemps/été 2018 et le public sera tenu au courant des changements. Ceux-ci comprennent :

L'accent mis sur la pérennité a déjà révélé des améliorations dans l'ensemble du système. Les économies à ce jour comprennent :

Une autre partie importante du plan Guérir notre système de santé est de s'assurer que les patients, leurs familles, le personnel et les établissements ont l'information nécessaire pour comprendre les changements et prendre les bonnes décisions quant aux soins. Une campagne de sensibilisation du public a été lancée dès l'annonce du plan en avril 2017 mais avait été temporairement suspendue pendant la période d'interdiction des élections partielles provinciales.

Dorénavant, la documentation d'éducation et de sensibilisation sera de nouveau accessible au public pour aider les patients à comprendre les effets que les changements auront sur eux. Il y aura aussi un élément en ligne avec une carte interactive qui indiquera où se trouvent les services, et à quelle date et de quelle manière les changements seront mis en œuvre. Les établissements recevront aussi de la documentation telle qu'une carte interactive à donner aux patients sur les changements qui auront lieu dans les hôpitaux et les centres de santé spécifiques.

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec :

Bronwyn Penner-Holigroski
(p) 204-926-7868
(e) bpennerholigroski@wrha.mb.ca

Anne Bennett
(p) 204-926-7178
(e) abennett4@wrha.mb.ca