Home

Dans les médias

L'amélioration des soins aux patients fait l'objet des dépenses en capital de l'ORSW

Les mises à niveau appuient le plan de consolidation Guérir notre système de santé

Le 14 août 2017 - L'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) a annoncé aujourd'hui des dépenses en capital pour appuyer la consolidation des services cliniques et l'amélioration des soins aux patients. Les investissements incluent l'amélioration des services d'urgence et des espaces de traitement, dans les hôpitaux de la ville, consacrés aux personnes âgées, aux patients en santé mentale et aux patients gravement malades. Ces investissements permettront aux patients d'obtenir les soins voulus, au moment voulu, à l'endroit voulu.

« Les Manitobains et Manitobaines méritent un système de soins de santé qui puisse leur fournir les bons soins en temps opportun et suivre les pratiques exemplaires qui réussissent déjà dans d'autres provinces et territoires », dit le ministre de Santé, Aînés et Vie active, Kelvin Goertzen. « Depuis trop longtemps, les patients du Manitoba font face à des temps d'attente dans les services d'urgence qui dépassent largement ceux d'autres provinces. Ces investissements appuient la consolidation des services cliniques qui amélioreront l'accès aux services de santé et la qualité des soins aux patients pour tous les Manitobains et Manitobaines. »

Plus tôt cette année, la région annonçait la réorganisation des services de santé à Winnipeg. Dans le cadre du plan Guérir notre système de santé, les patients ayant des besoins de soins semblables seront regroupés dans les établissements munis d'un personnel et d'équipement spécialisés. Ces changements permettront un accès plus rapide aux spécialistes, aux tests diagnostiques et aux traitements, en particulier pour les patients gravement malades, et réduira de façon générale les temps d'attente dans la région.

Le plan permettra aussi d'améliorer les temps d'attente pour les soins d'urgence en concentrant ces ressources dans trois établissements de soins actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui aura pour conséquence moins de transferts et des temps d'attente réduits. Ces changements feront en sorte que Winnipeg sera alignée sur la façon dont d'autres villes de la même taille fournissent les services avec succès; ces villes présentent des temps d'attente plus courts et un meilleur accès aux soins avec un nombre réduit de services d'urgence.

Winnipeg aura trois services d'urgence de soins aigus (Centre des sciences de la santé, Hôpital Saint-Boniface, Hôpital Grace), tandis que deux centres de soins d'urgence mineure (Hôpital Victoria, Hôpital Seven Oaks) fourniront des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour traiter les problèmes de santé qui ne mettent pas la vie en danger mais qui exigent un traitement le même jour.

« Ces investissements permettront d'améliorer aussi l'environnement des patients et le milieu du travail des membres du personnel afin qu'ils puissent mieux exploiter leurs compétences en prodiguant les soins aux patients », explique la vice-présidente et la directrice du personnel infirmier de l'ORSW, Lori Lamont. « Les rénovations et les projets que nous prévoyons joueront un rôle majeur dans l'amélioration de la prestation des soins de santé pour tous les Manitobains et Manitobaines. »

Les dépenses en capital annoncées aujourd'hui ciblent principalement les rénovations qui pourront régler le problème du nombre accru de patients et assurer l'accès aux soins voulus au moment voulu lorsqu'un patient se présente à un service d'urgence. D'autres investissements viseront les priorités telles que la santé mentale, les soins intensifs et les services de réadaptation gériatrique, qui seront tous réorganisés afin d'améliorer les soins aux patients et la prestation de services de santé spécifiques à ces populations.

Ces nouveaux investissements s'élèveront à environ 19,9 millions de dollars au cours des 27 prochains mois.

Afin de pouvoir terminer les rénovations selon l'échéancier du plan Guérir notre système de santé (qui s'étend d'octobre 2017 au printemps 2019), un certain nombre des projets suivants, en cours, ont été émis sur le marché public pour obtenir des contrats auprès d'équipes de consultation (demandes de qualification, DDQ) :

Projets à achever à l'Étape 1 (d'ici le printemps 2018)

Projets à achever à l'Étape 2 (à partir du printemps 2018)

Pour obtenir plus d'information, communiquez avec :

Bronwyn Penner-Holigroski
(t) 204-926-7868
(c) bpennerholigroski@wrha.mb.ca

Anne Bennett
(t) 204-926-7178
(c) abennett4@wrha.mb.ca